Historique
La société MILLE dont l'activité première était le commerce de grain fut créée en 1928 par M. MILLE André. L'entreprise était alors située Boulevard des Tilleuls, en plein centre de Manosque.
En 1940, une usine d'aliments vit le jour. Et c'est en 1944, alors que la vallée de la Durance plantait de la pomme de terre en vue de l'exportation, plus particulièrement vers l'Algérie, que le fils décida de diversifier l'activité et de se diriger vers ce négoce (plants et consommation). Étant donné l'essor de l'activité, une nouvelle station de conditionnement fut construite en 1968 en Zone Industrielle Saint-Joseph. La proximité de la famille Mille avec les exploitants agricoles de la vallée aidant, et afin de répondre à leurs nouveaux besoins, elle créa une activité d'Agrofourniture.
C'est en 1974 que la troisième génération rejoignit la société, et s'attacha au marché de la vente de plants de pommes de terre parallèlement au marché de pomme de terre de consommation. Les développements de la ville et de l'activité entraînèrent la société Mille & Fils à déménager les bureaux et le magasin d'agrofourniture en zone industrielle en 1987. Son savoir-faire et sa notoriété l'amenèrent à y ouvrir une jardinerie libre service agricole pour les particuliers.
Les Etablissements VIGNE de Saint Rémy de Provence, spécialiste en plants de Pommes de Terre, furent rachetés en 2000 par la société Mille & Fils qui vit ainsi sa zone de commercialisation s'élargir à tout l'arc Méditerranéen ; un entrepôt Frigorifique fut alors construit. L'activité d'Agrofourniture nécessitant l'appartenance à un grand groupe d'achat, un rapprochement entre la société Mille & Fils et un Groupe Coopératif eut lieu en 2006, après de nombreuses années de collaboration. M. MILLE pérennisa alors la société tout en préparant doucement sa succession.
Le développement local des surfaces de courge amena la Société Mille & Fils à se diversifier et c'est en 2008 que les cucurbitacées entrèrent dans son négoce.
En 2012, l'heure de la retraite ayant sonné pour M. MILLE, un nouveau directeur prit ses fonctions.